«L’annonce du résultat dans le grand ring a été un instant magique ! » affirment d’une même voix Marion, Axel, Lucie, Eva, Bryan, Adrien, Fanny et Pierre-Antoine (Pouky pour les intimes), à l’issue d’une semaine « inoubliable » au Salon international de l’agriculture. « Nous reparticiperions au TNLA sans hésiter ! » Inca, la vache limousine de trois ans qu’ils ont dressée à cet effet, et sa petite velle Maya (cinq mois) ont dignement partagé l’aventure couronnée de succès. Les candidats du lycée de Tulles-Naves, encadrés par Karine Dufour, leur professeur de lettres, Hervé Longy, directeur de l’exploitation et Stéphane Nadal, un des salariés, sont montés sur la plus haute marche du podium en sortant Grand vainqueur des quatre premiers prix de section. Un titre déjà obtenu par le lycée corrézien en 2016. « Autant dire que la pression était forte, car nous ne pouvions a priori pas faire mieux ! » souligne l’équipe 2017, composée de cinq élèves de BTS Productions animales, deux de 1re CGEA (1) et STAV (2) et un de seconde CEC (3). Titulaires d’un joli palmarès avec trois places de Grand vainqueur et onze podiums en onze participations au TNLA, les élèves de Tulle s’appliquent à être « pros » dans chacune des quatre épreuves du concours.
Une équipe soudée
« Nous faisons en sorte que chacun donne le meilleur de lui-même pour l’équipe, chacun à la bonne place », explique Karine Dufour, totalement engagée dans la cause. Quitte à modifier le casting initial, sans que cela génère de blessure d’ego. Adrien a manipulé Inca avec brio. Marion, prévue au départ à ce poste, a excellé dans le commentaire de la manipulation. L’équipe a préféré l’espagnol à l’anglais dans l’épreuve de présentation en langue étrangère. Eva y a été très à l’aise.
Les suppléants, intégrés au groupe, jouent un vrai rôle. Chacun a su préserver en parfaite intelligence l’unité et la force de l’équipe sur le stand durant toute la semaine, et sur le grand ring le jour J. « Ils nous ont épatés par leur maturité, leur rigueur et la maîtrise de leur stress, soulignent de concert leurs encadrants, qui y sont tous allés de leurs larmes à la proclamation des résultats. Le TNLA est un joli rendez-vous professionnel pour tous ces jeunes passionnés et une belle aventure humaine, dont ils garderont durablement le souvenir. Nous aussi ! »
(1) Conduite et gestion de l’exploitation agricole.
(2) sciences et technologies de l’agronomie et du vivant.
(3) Conduite d’exploitations des cultures.