Mais quelle mouche a piqué le gouvernement pour limiter la vitesse à 80 km/heure sur les routes secondaires ? Bien sûr, l’annonce est parée de vertus. En général, plus on va vite et plus les accidents sont dangereux. Et inversement. A priori, le risque est plus important dans une collision à contresens sur une autoroute qu’en se garant dans un parking. D’ailleurs, si on roulait en voitures à pédales, ce serait encore moins dangereux. La limitation de vitesse devrait donc faire baisser le nombre de tués sur la route entre 200 et 300. Sans compter l’économie de carburant. Soit.
Primo, on oublie l’œil rivé sur le compteur et les camions roumains (qui ne prennent pas l’autoroute pour faire des économies) qui vont vous coller à 50 cm. Deuzio, on ne peut manquer de penser que l’automobiliste est la vache à lait de la République. La voiture est taxée à l’achat, l’essence est taxée à la TTIP, le conducteur paye des taxes pour son permis de conduire et son assurance, sans oublier les péages et les contraventions. 380 millions de recette en plus attendus. Ce n’est pas la ferme des 1 000 vaches, c’est la vache à 1 000 euros la saillie ! Le marquis de Montespan, mari de la maîtresse officielle de Louis XIV, avait fait rehausser son portail et ajouté des bois de cerf à ses armoiries. Nous sommes tous des Montespan et les portiques d’autoroutes sont trop bas ! Tertio. Dans certains quartiers, les pompiers se font caillasser, les policiers se font lyncher, les médecins se font braquer et des individus défient la République tous les jours. Et pendant ce temps, le gouvernement met des radars au bord des routes ! Est-ce que nos gendarmes n’ont rien de mieux à faire ? Où sont les priorités ?
Enfin, économiser 200 vies d’automobilistes, c’est bien, mais il y a aussi les 50 suicides de médecins, les 80 suicides des policiers et gendarmes, les 150 suicides de paysans, au bout du rouleau. Voilà une belle ambition : redonner confiance. Mais ça, c’est une autre paire de manches.