Elles irradient le documentaire « Les Champs de la colère », présenté le 31 janvier (1) sur France 5. Devant Anne Gintzburger et sa caméra amie, Charlène, Ludivine, Sandrine et Astrid, de l’association « Les foulards noirs », dévoilent leur vie de famille, leur quotidien. Au-delà des chiffres de la crise de l’élevage, ces agricultrices ou femmes d’agriculteurs proches de Bayeux (Calvados) abattent cette dernière carte, espérant faire enfin bouger les lignes.
Elles ont créé « Les foulards noirs » parce que les manifs classiques ne donnaient pas de résultat. Et qu’elles voulaient sauver leur mari, leur famille. Sans détour, sans voyeurisme non plus, elles disent ce que l’on cache d’ordinaire : la peur d’un acte fatal du mari, les invitations que l’on refuse parce que l’on ne pourra pas offrir un cadeau, la douleur de demander l’aide de l’assistante sociale de la MSA. Et elles touchent le spectateur.
Face à leurs témoignages, éclatent à l’écran l’impuissance du ministre et de son Administration à respecter les délais de versement des aides, l’absurdité de ces accueils téléphoniques qui aboutissent sur des répondeurs, la difficulté à trouver une oreille simplement attentive ! Si ce n’est ici celle de Catherine Deneuve qui, en signe de soutien à la cause de ces femmes, a accepté d’être la voix off du documentaire. Ces « Champs de la colère » sont aussi un chant d’amour à la famille, au métier, et une ode à leur amitié faite de « bonne humeur et de bouts de ficelles », aux dires de la réalisatrice. Cette amitié les a poussées à sortir de l’ombre de leur ferme pour aller interpeller responsables politiques et habitants. Devant la caméra elles jouent leur vie pour sauver leur famille.
Au-delà de l’émotion et du fort mouvement de sympathie suscités par ce film (870 000 spectateurs et plus de 1 000 messages sur leur site le soir de la projection et du débat), reste à savoir si cela fera bouger (et vite) ministre, Administration, élus et consommateurs.
(1) https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/393025-les-champs-de-la-colere.html