La Maison cidricole de Bretagne, qui regroupe les acteurs de la filière, soit deux cents producteurs, a mené une enquête auprès de ses adhérents pour évaluer les incidences du Covid-19 sur leur activité.
Les résultats de l’étude démontrent une perte moyenne de chiffre d’affaires de 43 % en mars, estimée à près de 70 % en avril, et jusqu’à 90 % chez certains producteurs. Cette baisse est directement liée à la fermeture des crêperies et des restaurants, l’annulation des fêtes locales et des festivals. Les livraisons et drive ne compensent pas la baisse. Les producteurs sont inquiets quant à l’écoulement des stocks, d’autant plus que la prochaine récolte s’annonce bonne.
Au niveau national, la filière réclame un plan de soutien aux entreprises (allégement de charges, dispositions fiscales, sociales…) et des mesures d’appui financier à la communication de crise. Elle demande au gouvernement le retrait de 200 000 hectolitres de cidre (au travers de la distillation industrielle) et de 100 000 tonnes de pommes.