Somme. Agathe et son père ne savaient que faire d’un hectare de poireaux devenus hors calibre et qui, pour une partie d’entre eux, étaient montés. Plutôt que de les détruire, ils ont eu l’idée de les donner. Leur appel sur les réseaux sociaux a provoqué un afflux de demandes difficile à gérer.
Avec des membres de Jeunes agriculteurs (JA) du canton Hornoy-Oisemont (Somme), ils ont alors décidé de proposer aux consommateurs intéressés de faire un don en faveur de la recherche contre le Covid-19. « Plus de trois cents personnes ont récupéré des poireaux et l’opération a permis de recueillir 900 euros, précise Colette Duchâteau, animatrice à JA. Cette somme va être reversée au centre hospitalier d’Amiens et à l’université de Picardie Jules-Verne. »
Autre initiative d’un jeune agriculteur du canton, celle d’Alexandre Lesot. Avec son imprimante 3D, il a fabriqué plus de deux cent cinquante visières de protection qu’il a offertes aux maisons de retraite et aux centres sociaux médicaux d’Hornoy et d’Oisemont.