Face au problème de désherbage, des agriculteurs du sud de la Touraine souhaitaient introduire davantage de cultures de printemps dans leur rotation. Mais se posait la question des débouchés et des prix de vente.
En 2014, ils découvrent que le tournesol possède les mêmes caractéristiques d’isolation que le chanvre. La culture, présente dans quelques fermes, peut être rentabilisée par la vente des grains et celle de la canne. Il restait à créer une filière d’agromatériaux. Pas simple lorsque l’on est une dizaine d’agriculteurs. « C’est enrichissant de côtoyer des chercheurs, industriels et élus locaux. Je regrette juste le faible nombre d’adhérents mobilisés sur les 150 agriculteurs du GDA », indique Christophe Gelineau, agriculteur à Perrusson (Indre-et-Loire).
Des inventions
Le GDA est soutenu par la communauté de communes, qui souhaite remettre en état des bâtiments. « Une petite centaine est à construire ou à rénover, cela n’est pas suffisant pour notre centaine d’hectares », explique Franck Paineau, conseiller du groupement. Les agriculteurs se tournent alors vers un industriel de renommée internationale, qui crée un consortium avec deux coopératives du sud de la France. L’objectif est d’obtenir un enduit prêt à l’emploi, accrédité par le CSTB (2) pour l’assurabilité du chantier. Les essais se poursuivent.
« Récolter les cannes à l’ensileuse, cela compacte les sols. Nous avons inventé un prototype de machine qui fonctionne bien, mais la quantité ramassée, environ 500 kg/ha, reste trop faible », poursuit Franck Paineau. Les agriculteurs, avec l’aide d’un autre industriel, ont aussi imaginé un engin pour séparer les deux parties de la canne : l’écorce et la moelle. Ils espèrent commercialiser un produit dans les deux ans à venir.
En parallèle, le GDA développe un mortier à base de paille de colza à l’échelon régional. Un procédé plus simple à mettre en œuvre, mais qui ne peut pas offrir de garanties décennales pour l’instant.
Aude Richard
(1) Groupement de développement agricole. (2) Centre scientifique et technique du bâtiment.