En Savoie, où les terres agricoles sont grignotées par l’urbanisation, élus et agriculteurs se mobilisent pour valoriser le foncier disponible. « Alors que nous finalisons un projet de territoire pour assurer notre autosuffisance alimentaire d’ici à 2050, nous nous sommes interrogés sur la possibilité de valoriser 2 000 ha de marais, explique Bernard Marin, vice-président à l’agriculture de la communauté d’agglomération Grand Lac. Que faire pousser dans cette zone humide, en préservant la réserve de tourbes des dégradations liées au labour, et en veillant à la qualité de l’eau et de l’hydraulique ? »

Intégrer la forêt et la biodiversité

La reprise, il y a trois ans, de 60 ha alors cultivés en maïs, dont la commune de Chindrieux était propriétaire, et l’arrivée à maturité de peupleraies gérées par l’ONF ont créé une opportunité. Une convention multipartenariale (1) a été signée ce printemps et une expérimentation en agroforesterie et en agriculture biologique a démarré sur quelques parcelles. « Nous testons différents écartements de peupliers, ainsi que différentes cultures et des légumes de plein champ (pommes de terre, butternut, potimarron, courgettes, soja, millet, maïs sous couvert de ray-grass...), explique André Merle, agriculteur à Serrières, expérimentateur en légumes sous peupliers et élu de la chambre d’agriculture de Savoie Mont-Blanc. Les difficultés majeures sont liées aux adventices et aux ravageurs, comme les taupins sur pommes de terre ou la faune sauvage. »

En fin d’année, les premières observations concernant la viabilité technique et économique du nouveau système seront réalisées. Les légumes ainsi produits pourraient être commercialisés par l’intermédiaire d’une cuisine centrale privée, avec laquelle la majorité des communes de l’agglomération ont passé un contrat pour leurs écoles primaires, maternelles et centres de loisirs (7 000 repas jour). Anne Bréhier

(1) Communauté d’agglomération du Grand lac, département, ONF, Conservatoire des espaces naturels, chambre d’agriculture, chasseurs et forestiers.