Gloire du Dauphiné, Cor des Alpes… Comme tant d’autres, ces variétés de laitue et de haricots aux noms évocateurs ont presque disparu. Depuis un an, Stéphany Rey en fait pousser quelques rangs sur son exploitation du Sappey-en-Chartreuse (Isère). Elle participe ainsi au programme lancé en 2016 par le PNR de Chartreuse, avec le CRB (1) et l’association Jardins du monde. Objectif : retrouver des semences de variétés historiquement cultivées sur la zone du parc puis tombées dans l’oubli.

La maraîchère, installée en moyenne montagne, s’intéresse à ces celles-ci pour « leur adaptation au terrain et à l’altitude, puisqu’elles ont été ressemées années après années sur les mêmes terres ». « Ayant été cultivées pour la plupart avant le développement de l’agrochimie, elles peuvent aussi être un atout pour se préparer à l’après-chimie », ajoute Laurent Fillion, chargé de l’agriculture au parc et conseiller territorial à la chambre d’agriculture.

Multiplication par des volontaires

Après un travail bibliographique et une enquête de terrain auprès des habitants, 72 spécimens d’origine locale ou régionale ont été retrouvés. « L’idée est de les réinjecter dans l’économie alimentaire, souligne Laurent Fillion. Pour cela, il faut disposer des semences en quantité et qualité suffisantes. »

Dans ce but, un partenariat a été conclu avec le lycée agricole de Grenoble-Saint-Ismier pour fournir à grande échelle des plants de variétés anciennes d’arbres fruitiers. Des professionnels volontaires et des jardiniers amateurs se voient confier des échantillons, après avoir suivi gratuitement une formation à la multiplication de semences. Charge à eux de les multiplier et de restituer au CRBA la moitié des graines récoltées. « L’enjeu est de perpétuer leurs caractéristiques en évitant l‘hybridation avec d’autres variétés », explique Stéphany, qui a suivi la formation l’an dernier.

Écoulant toute sa production en direct, elle proposera ces légumes atypiques en paniers ou sur les marchés. Un restaurateur de Grenoble, qu’elle a rencontré, s’est aussi engagé à en valoriser certains d’entre-eux. Bérengère Lafeuille

 

(1) Centre de resssources de botanique appliquée.