Au Cerafel (association d’organisations de producteurs légumes, fruits et horticulture, de la marque Prince de Bretagne), l’année 2018 a été marquée par une diminution de chiffre d’affaires de 3,1 %, faisant suite à deux années de baisse. Ce chiffre cache de grandes disparités entre les productions, sachant que les segments majeurs ont tous souffert. Le chou-fleur a connu une quatrième mauvaise saison d’affilée (- 12 %). Le poireau a subi une concurrence de surabondance dans l’ensemble des bassins européens. Les tomates rondes ou en grappes sont confrontées à des produits d’importation. La valorisation a été décevante en pommes de terre primeurs. Celles-ci ont supporté des conditions climatiques difficiles qui ont retardé l’entrée en campagne. Le chiffre d’affaires de l’artichaut est aussi en baisse de 15 % en raison d’une moindre production liée à la météo, malgré l’excellente qualité du produit. Avec un prix moyen qui dépassera 1 €/kg (campagne 2018-2019), l’échalote s’en sort mieux, après plusieurs saisons difficiles.