Le lycée agricole de Bar-le-Duc (Meuse) est le seul en France à avoir mis en place, il y a cinq ans, une formation « Mise en œuvre de la méthanisation » (1). Un cursus sanctionné par un diplôme universitaire (DU). Julien Didion, trente ans, en est titulaire après un BTS agricole et un premier emploi. Depuis juin 2018, il est salarié à temps plein de Biogaz du Verdunois. Cette SAS regroupe six exploitations, avec huit personnes physiques. « J’avais fait un stage chez un des agriculteurs impliqués, explique Julien. J’ai suivi l’évolution du projet durant cinq ans. La proposition d’être responsable de la maintenance m’a tout de suite intéressé. Le métier est à la croisée de plusieurs domaines – élevage, culture, biologie, technique, administratif – et il requiert de l’autonomie. » Le site, installé à Thierville-sur-Meuse, au nord-ouest de Verdun, a une puissance de 500 kWh. Il est le seul du département à faire de l’épuration et à fabriquer du biométhane, injecté dans le réseau urbain, distant de 400 mètres.
Vers des certificats de spécialisation
Nelly Blandin, agricultrice à Charny-sur-Meuse, est une des associées de la SAS. Avec le président, Laurent François, elle a suivi un des modules au lycée, intitulé « Conduite biologique d’une unité de méthanisation ». « La formation durait dix jours, explique-t-elle. Avec, au programme : microbiologie, risques sanitaires, problèmes possibles au cours du process. »
Les autres modules, de dix jours également, traitent de la mise en place de l’unité, de la logistique, de la valorisation des produits (digestat et biogaz), de la construction d’un plan de financement. En septembre, doivent se mettre en place des certificats de spécialisations (CS), au niveau national, axés sur l’exploitation d’une installation et équivalents à des BPREA. Ces formations seront délivrées à l’EPL Agro de Bar-le-Duc, à l’EPLEFPA (2) de Laval (Mayenne), des Herbiers (Vendée), de Périgueux (Dordogne) et de Montbrison (Loire). D. Péronne
(1) Renseignements : CFPPA Bar-le-Duc, tél. : 03 29 79 64 81, educagri.fr. Responsable de la formation : Étienne Halbin. (2) Établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles.