Selon la Safer Paca, près de 8 000 ha de biens sont présumés sans maître dans les Hautes-Alpes. « Il s’agit de parcelles dont le propriétaire est soit inconnu, soit disparu, soit décédé, explique Mathilde Blanc, chargée de mission à la Safer de ce département. Elles sont pour la plupart en friche, voire exploitées clandestinement. » Une réserve agricole et forestière « dormante » que l’organisme souhaite réintroduire sur le marché du foncier afin de le dynamiser. « Depuis 2006, les communes ont la possibilité d’incorporer ces biens dans le domaine communal, enchaîne Mathilde Blanc. Nous avons décidé de les accompagner dans cette démarche en identifiant les parcelles et en vérifiant, également, qu’elles sont bien sans propriétaire. » La Safer a contacté 17 communes des Hautes-Alpes concernées par le phénomène.
Étendre les parcours
Le 12 novembre, la Safer a signé la première convention du genre, en partenariat avec l’association des communes forestières de la région, et la municipalité de Saint-Martin-de-Queyrières. Ainsi, « 1 836 parcelles présentant des anomalies ont été répertoriées sur notre territoire, expose Serge Giordano, le maire. Nous allons travailler sur 741 d’entre elles, soit 32 ha. » Les trois quarts de la superficie de cette commune sont boisés. « Nous développerons l’exploitation forestière de certaines de ces surfaces, précise l’édile. Les parcelles situées en plaine pourront également intéresser les agriculteurs du village pour étendre leur parcours. »
Ces îlots non identifiés bloquent aussi l’aménagement de structures collectives tel que les aires de stationnement, l’accès aux voiries ou aux chemins forestiers. « Nous allons pouvoir y remédier », annonce le maire. La Safer va, par ailleurs, réaliser, pour le compte de la commune, les procédures et les actes administratifs nécessaires à la réintégration des biens sans maître. Cette prestation a un coût. Elle avoisine entre 400 et 500 euros par compte de propriété. Un guide présentant l’ensemble de la démarche est disponible auprès de la Safer sur demande.