Depuis dix ans, Centre Ouest Céréales transforme, dans son usine de trituration de Chalandray (Vienne), 240 000 t de colza en biodiesel. La coopérative se lance désormais dans la production de l’huile alimentaire. Le but est de trouver une alternative au biodiesel pour ses 1 800 coopérateurs.
« Nous avons perdu les avantages financiers qu’accordait le gouvernement pour la production de biodiesel », regrette François Pignolet, directeur général de la coopérative. « Maintenant, nous allons nous retrouver en concurrence directe avec le biodiesel de soja, produit en Amérique latine. Et une nouvelle vague est attendue en provenance d’Indonésie pour celui produit à partir d’huile de palme et qui pourrait entraîner une deuxième baisse du prix. » Une concurrence que François Pignolet juge d’autant plus déloyale que la production de biodiesels latino-américain ou asiatique n’est pas soumise aux mêmes contraintes agronomiques et environnementales que le français.
Il fallait donc trouver une alternative pour donner de nouveaux débouchés au colza, tournesol et soja non OGM de Centre Ouest Céréales. « Notre stratégie est de rendre l’usine flexible. » Elle passera d’une production à l’autre selon les demandes et les prix proposés. « Il devrait y avoir un mouvement de balancier. Quand les contraintes environnementales seront partout les mêmes au niveau mondial, le biodiesel français reviendra à la mode. »
Pour l’agroalimentaire
En attendant, les graines des coopérateurs vont devenir de l’huile alimentaire. Les consommateurs sont demandeurs de produits locaux et tracés. C’est ce qu’offre la coopérative. L’huile va d’abord être vendue en vrac au secteur agroalimentaire pour être mise en bouteille ou fabriquer des plats cuisinés. Ensuite, la coopérative envisage, selon la demande du consommateur final, de se mettre elle-même à l’embouteillage pour une distribution locale.
« La particularité de Chalandray est que nous produisons de l’huile uniquement par pression, sans recours aux solvants qu’utilisent les autres usines pour tirer des graines les dernières gouttes d’huile. » Une qualité que le consommateur devrait apprécier.