Coop Ile-de-France Sud rayonne sur 65 000 hectares de SAU, du sud des Yvelines au sud de la Seine-et-Marne. Avec 280 000 tonnes collectées et 800 agriculteurs adhérents, dont la moitié à 100 %, la coopérative a creusé son sillon pour être partie prenante d’une filière locale de blé meunier. En 2016, elle s’engage avec les Moulins Fouché, situés à La Ferté-Alais, et des boulangers, dans le lancement d’une baguette nommée La Francilienne.
Contrat tripartite
« La démarche agri-éthique (1) nous collait bien en termes d’exigence », commente Hervé Courte, le directeur. Une centaine de coopérateurs, adhérents à 100 %, signent un contrat tripartite pour 30 à 50 tonnes de blé à 180 euros la tonne, durant trois ans. Ils s’engagent à respecter la charte V30 (bonnes pratiques de culture et de stockage à la ferme, avec un enregistrement des données parcellaires) et à se faire auditer par les services qualité des Moulins Fouché.
Au départ, la filière a permis la contractualisation de 3 000 tonnes, pour arriver à 5 000 tonnes aujourd’hui. Les contrats doivent être renouvelés.
« Après les États généraux de l’alimentation, on a réfléchi à de nouvelles possibilités de contractualisation. Avec le département de l’Essonne et les Moulins Fouché, nous nous lançons dans un pain 100 % Essonne. Il sera proposé dans les collèges dès le mois de novembre », indique Hervé Courte. L’an prochain, une cuisine centrale au service de trois intercommunalités du sud de l’Essonne doit entrer dans le dispositif pour ses 11 000 repas par jour.
Au fur et à mesure du développement, la coopérative agricole Ile-de-France Sud propose de nouveaux contrats aux adhérents. « Nous organisons le lien direct entre le producteur et son débouché. Notre coopérative n’a pas un rôle d’écran, souligne le directeur. Nous avons travaillé nos filières au lieu de nous bagarrer sur l’exportation. »
(1) Le pacte blé agri-éthique est une démarche de commerce équitable créée en 2013 qui garantit aux agriculteurs l’achat de volume à prix fixe pendant trois ans.