«La restauration hors domicile (RHD) est peu engagée dans la dynamique des circuits de proximité, alors que la demande est forte, souligne Audrey Normand, vice-présidente chargée de l’agriculture au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. En Lorraine, il existe pourtant, depuis plusieurs années, de nombreuses démarches comme Fermiers lorrains, Mangeons mosellan ou Paysan bio lorrain. » Dans le sud de La Wallonie, les initiatives se multiplient aussi : une plate-forme, lecliclocal.be, regroupe 376 producteurs et 207 collectivités qui alimentent la restauration hors foyer. En Sarre (Allemagne), ce n’est pas le cas : les consommateurs sont très demandeurs de produits de proximité, alors que l’agriculture est peu développée. Même constat au Luxembourg, où la population, qui dispose d’un bon pouvoir d’achat, recherche une alimentation saine, à l’origine garantie.
Sous forme coopérative
Ainsi, l’idée a germé au sein de la Grande Région (1) de mettre en place une organisation commune d’approvisionnement pour la RHD et de favoriser les échanges de part et d’autre des frontières. Le projet, baptisé Aroma (Approvisionnement régional organisé pour une meilleure alimentation), a été officiellement lancé le 20 avril. Avec une idée forte : surmonter la barrière des langues et les difficultés administratives, surtout celles spécifiquement liées à la RHD (volumes importants, réglementations, prix, logistique). La démarche est sur les rails, l’heure est au recensement des besoins et de l’offre potentielle. L’organisation commune, dont la mise en place pourrait se faire d’ici trois à quatre ans, prendrait la forme d’une structure coopérative, « afin que la démarche reste aux mains de la profession agricole », précise Audrey Normand. À moyen terme, elle devrait permettre le développement de nouvelles activités de transformation, abattoirs, légumeries et conserveries.
(1) La Grande Région associe la Wallonie, le Grand-duché du Luxembourg, la Lorraine et le Land de la Sarre, en Allemagne, soit un bassin de population de 5 millions d’habitants.