Samedi 14 avril, au Roazhon Park à Rennes, en Ille-et-Vilaine, le match entre le Stade rennais et le FC Metz avait un air de campagne. Avant le coup d’envoi, un immense tifo (1) de 600 m², aux couleurs de l’association Agriculteurs de Bretagne, a été déployé par deux mille producteurs en tribune, sous les applaudissements des vingt mille spectateurs. Sur la pelouse du stade, deux agricultrices, accompagnées par les mascottes de Jeunes Agriculteurs, ont pris la parole pour expliquer l’opération « Tous à la Roazhon (2) ferme ». Des centaines de drapeaux se sont agités dans la tribune agricole, lorsque la vice-présidente de l’association, Nathalie Marchand, a demandé aux agriculteurs de faire du bruit.

« L’esprit d’équipe, la détermination, l’exigence, la passion… football et agriculture, nous partageons les mêmes valeurs, a rappelé fièrement Danielle Even, présidente d’Agriculteurs de Bretagne. Initiée par le Stade rennais et l’association, l’opération avait pour objectif de communiquer de façon positive sur l’agriculture auprès du grand public et d’afficher, au travers de cet événement, une ambition commune : faire vivre le territoire breton.

Dès 16 heures, deux cents producteurs et productrices étaient mobilisés pour animer l’avant-match au sein d’un village agricole. Au programme : dégustations (tomates, fraises, lait aromatisé, viandes de bœuf, lapin et volaille), visite d’une miniserre de légumes, exposition photos…, au son des cornemuses du bagad (3).

Fan zone agricole

La fan zone, transformée en ferme avec porcelets et poussins, a attiré de nombreux enfants. Tracteur à pédales, tirs au but, les petits ont pu s’en donner à cœur joie pendant que les plus grands s’essayaient aux commandes d’une moissonneuse, grâce à des lunettes de réalité virtuelle, ou testaient le tracteur dernier cri.

La chaude ambiance qui régnait dans le kop (4) agricole n’aura, cependant, pas suffi au Stade rennais, qui s’est incliné face à Metz (1-2). Reste la grande gagnante de la soirée : l’agriculture bretonne !

(1) Une animation visuelle, organisée le plus souvent par des supporters d’une équipe dans les tribunes d’un stade.

(2) Rennes en breton.

(3) Ensemble musical breton constitué de joueurs de bombarde, de cornemuse, de binious et de tambours.

(4) Tribune où se regroupent les supporteurs les plus actifs d’un club.