Il est 11 heures au lycée agricole d’Yvetot, ce mercredi 17 janvier. Les six étudiants sélectionnés pour participer au Trophée national des lycées agricoles (TNLA) arrivent au rendez-vous, les bottes aux pieds et en cote de travail. Comme trois cents élèves issus d’une cinquantaine d’établissements agricoles, ils préparent le concours, qui se déroulera du 28 février au 4 mars au Salon international de l’agriculture, à Paris (1).

Adèle, Eugénie, Louise-Marie, Charles, Hugo et Maxime viennent de la ferme du lycée, théâtre d’une crise : la vache qu’ils préparent depuis des mois pour la présentation sur le ring, a déclaré une boiterie. Ils ont pris la décision d’en changer. Mais, pas le temps de s’apitoyer. Nos étudiants en dernière année de BTS et en bac pro doivent rebondir et assurent, comme prévu, l’interview pour La France agricole. Une vache remplaçante a été désignée : Hortense, une normande qui représente bien sa race. Comment annoncer la nouvelle à leur réseau ? Et sous quelle forme ? Au sein de la petite équipe, les idées fusent. Car depuis le début de leur participation, le groupe soigne particulièrement sa communication. Elle aussi sera évaluée, dans le cadre d’un projet pédagogique.

Un choix emblématique

Fédérer l’ensemble du lycée autour de la participation au TNLA, soigner ses relations avec les partenaires professionnels et les sponsors, valoriser le travail accompli et, surtout, expliquer sa passion pour l’élevage. « Nos actions de communication doivent répondre à des objectifs précis que nous nous sommes fixés, insistent les étudiants. Bien s’exprimer, cela nécessite de savoir bien dialoguer entre nous. »

Les participants constatent à quel point la communication nécessite de perpétuelles remises en question. En ce domaine, le choix de la vache destinée à parader au salon a été un sujet emblématique pour le groupe. Prim’holstein ou race normande ? Vache docile ou bête de concours ? Aucune possibilité n’a été écartée. Et les participants ont eu la sagesse de ne pas sacrifier leurs goûts personnels. Car c’est bien là qu’ils puisent leur énergie pour concourir.

(1) Retrouvez toutes les équipes sur http://www.tnla.fr/ et la page Facebook TNLA.