«ÀLabel d’Oc, je fais transformer les pruneaux qui ont des défauts d’aspect ou les olives trop petites, indique Julien Dalens, agriculteur à Sauvian, dans l’Hérault. J’élargis ainsi ma gamme pour la vente directe. Mes clients apprécient. J’ai participé à l’élaboration des recettes. Grâce à la traçabilité, je suis sûr qu’il s’agit de mes fruits. » La prestation a un coût. « Mais je récupère un peu de valeur ajoutée, tout en évitant de jeter », souligne le producteur, qui fait transformer ses fruits une fois par an, après la récolte.

Un outil polyvalent

Christelle Rodier, qui élève des aubracs en Gaec à Rogues, dans le Gard, livre toutes les semaines des pièces de viande à la conserverie, située à Montpellier, dans l’Hérault. « L’été, il est plus facile de vendre des bocaux de daube que des morceaux à mitonner », constate-t-elle. Très occupée par la vente directe, elle apprécie de ne pas cuisiner. « Je viens à Label d’Oc en même temps que je livre des boutiques de producteurs autour de Montpellier, précise l’agricultrice. Je limite ainsi les coûts de transport. »

Cet atelier de transformation a été créé en 2015 par trois associés, Sylvain Goineau et Arturo Del Rio, cogérants, et Christelle Rodier. Il bénéficie de l’agrément européen et de la certification bio. Les produits, élaborés sans conservateur, sont conditionnés en bocaux de verre.

« Nous pouvons transformer en prestation des viandes, des poissons, des fruits et des légumes », souligne Arturo del Rio. Les agriculteurs peuvent également vendre leurs produits à Label d’Oc, qui les commercialise une fois transformés sous sa marque 7/e.

La conserverie, située sur le Min (1) Mercadis, est facile d’accès. « Le Min dispose de capacités de surgélation. Nous pouvons ainsi stocker et attendre d’avoir de quoi remplir un autoclave, ce qui réduit les coûts », poursuit Arturo del Rio.

L’atelier emploie six salariés et compte soixante-dix clients réguliers, agriculteurs ou coopératives. Il devrait atteindre l’équilibre économique en 2017.

(1) Marché d’intérêt national.