Le journal que vous tenez entre les mains présente un nouveau look. Cette évolution répond à un souci de modernité et de clarté, en cultivant le même niveau de sérieux et de précision. La forme doit épouser le fond !

La forme, c’est ce qui se voit en premier et qui reflète l’image du secteur : celle d’un monde agricole en mouvement, en quête de balises pour le futur. Le design, la typographie, les illustrations… sont autant de facteurs qui facilitent l’accès à l’information et, n’ayons pas peur des mots, favorisent aussi le confort et le plaisir de lire. Ce sont de vraies attentes exprimées, auxquelles la presse « papier » doit savoir répondre de manière spécifique face au brouhaha médiatique ambiant. Nous nous y sommes attelés pour enrichir voire amplifier les évolutions de contenus opérées dans votre hebdomadaire. Afin d’être en mesure d’éclairer les faits et l’avenir, avec tout le recul et l’ouverture nécessaires. C’est d’ailleurs le sens donné au sujet de couverture de cette semaine, en prise directe avec l’actualité.

Dans cette nouvelle France agricole, les pages Observatoire ont été redéployées et agrémentées afin de jouer pleinement leur rôle de tableau de bord sur l’univers économique agricole et l’analyse des marchés. La mise en valeur renforcée des pages Opinions traduit, elle, la volonté de favoriser les prises de positions et la réflexion. La curiosité et la nécessité d’anticiper s’exprimeront à travers les sujets, parfois futuristes et étonnants, de la page Dans les tuyaux. Quant au cœur technico-économique de La France agricole, il battra au rythme de présentations plus diversifiées, l’accent étant mis sur les dossiers comme celui de cette semaine sur la protection sanitaire du blé. Les pages Derrière l’écran, qui font leur apparition, vont accompagner l’utilisation quotidienne des terminaux et fonctions numériques de plus en plus présents sur les fermes. Afin de mieux en exploiter les solutions ou les données. Le tout avec un gros effort pédagogique !

Cette identité dans la diversité, c’est bien celle d’un monde agricole que La France agricole veut accompagner au plus près, tout en scrutant l’horizon.