« Nous avons cherché à créer des outils innovants en partant de nos races et de nos productions, a indiqué Olivier Maurin, vice-président du Coram (1) et éleveur dans les Pyrénées-Atlantiques, à l’origine de cet événement avec Joseph Boussion. Le projet mis en avant par les cinq membres du jury, l’« Étoile du berger », vise à mieux communiquer avec le consommateur.

 

L’idée est de faire connaître les produits en utilisant les nouvelles technologies. L’Étoile du berger prévoit un site internet, une appli mobile et un magazine pour mettre en avant la production issue des élevages pastoraux. Les produits sont notés selon une grille de qualité attribuant des étoiles en fonction de différents critères et de la valorisation des parcours.

© M.-F. Malterre
© M.-F. Malterre

Parmi les autres idées émergentes, le développement d’un outil pour que les bergers internationaux puissent mieux communiquer entre eux afin de partager leurs pratiques par exemple. Cela passe par le développement d’un outil de traduction « simultanée ». « C’est un outil qui existe, mais qui ne « vit » pas. Il faudrait le dynamiser », a souligné le rapporteur du groupe de travail.

Un carnet de pâturage numérique

Pastre est une autre appli née des réflexions d’un des groupes. Il s’agit d’un carnet de pâturage « numérique » pour que les bergers puissent faire remonter les informations tant réglementaires (date de pâturage des quartiers) que techniques sur la biodiversité par exemple.

 

Autre suggestion mise en avant, l’appli « Troupeaux ». Dans un contexte de prédation avec la présence de nombreux chiens de protection, l’outil signale et situe en temps réel les troupeaux sur les espaces « partagés » avec le grand public. En complément, l’outil de communication avec le grand public publie des infos « objectives », « scientifiques » sur le pastoralisme. Le promeneur peut y trouver aussi par exemple des conseils sur le comportement à adopter lorsqu’il croise un troupeau en montagne.

 

« Ce sont des projets d’outils. Ils ne remplaceront pas un bon berger », a souligné Joseph Boussion.

(1) Collectif des races des massifs.