La Commission européenne a publié ses dernières prévisions ce mercredi 8 mars 2017, annonçant une récolte d’oléagineux en baisse pour 2016-2017. Celle-ci atteindrait 31,1 Mt, soit 3,3 % en dessous de celle de l’an passé. Ce volume se rapproche cependant de la moyenne quinquennale (–0,4 %), porté par la hausse de la production de soja dans l’UE (Union européenne) à 28.
La production de colza a souffert cette année d’une chute de 3 % par rapport à la moyenne quinquennale, à 20 Mt. « Une baisse plus particulièrement marquée en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, puisqu’elle y atteint 11 à 30 %. Cela s’explique par les mauvaises conditions climatiques et l’importante pression parasitaire », rapporte la Commission. À l’inverse, la Roumanie, la République tchèque et la Hongrie ont bénéficié de très bonnes récoltes.
Le soja a la cote
La récolte de soja est attendue à 2,5 Mt, soit 5 % au-dessus de celle de l’an passé et en hausse de 2 Mt par rapport à celle de 2014-2015. La Commission rappelle que le soja bénéficie avec les légumineuses d’aides couplées et s’inscrit dans les SIE (surface d’intérêt écologique).
La production européenne de pois est de 2,1 Mt cette année, elle est bien au-dessus de la moyenne sur cinq ans à +52 %. Comme sur pratiquement toutes les productions cette année, la France fait exception puisqu’elle subit une chute de 17 % de sa production par rapport à la moyenne quinquennale. « Ce sont l’Allemagne, l’Espagne, la Lettonie et le Royaume-Uni qui ont explosé cette année leur record de production », rapporte le rapport.
Reprise du colza en 2017-2018
La Commission annonce une « reprise significative des surfaces de colza semées pour 2017-2018 ». La Commission l’estime à 6,6 Mha, soit 2 % de plus que les années précédentes. « Cette amélioration d’intention de semis peut s’expliquer par la récente hausse des prix du colza », explique le rapport. Les pays baltes et l’Europe centrale affichent la plus forte augmentation d’intention de semis. Constat inverse en France et au Royaume-Uni où les surfaces diminueraient de 4 à 5 % par rapport à cette année. La Commission estime même que la production de 2017-2018 atteindrait potentiellement les 22 Mt, soit 6 % de plus que cette année.