L’Union bretonne pie noir a saisi l’occasion pour organiser une réunion sur « la cohérence d’une ferme en race locale », en s’appuyant sur l’exemple du Gaec des 7 chemins, propriétaire de Fine, la désormais célèbre petite bretonne pie noir.

Un projet atypique

Cédric Briand, un des trois associés du Gaec, a raconté le projet d’installation, et décrit la structure de l’exploitation : 60 ha dont 90 % en prairies, 44 vaches produisant 115 000 litres de lait par an transformés en fromage, dont 45 % écoulés en vente directe, 45 % en Amap et 10 % auprès de professionnels.

Il a insisté sur « l’importance du dialogue entre associés, la cohérence avec ses valeurs et la nécessité d’être technique, stratège et de raisonner économique » pour réussir un projet atypique.

À ses côtés, les représentants du Crédit agricole qui ont soutenu l’installation, Frédéric Tobie et Pierre Fayolle, ont évoqué leurs critères pour analyser un tel projet et donner leur feu vert à son financement. Frédéric Tobie a insisté sur l’importance du facteur humain et de la réflexion menée par les éleveurs, quand le projet lui est présenté. Les éleveurs du Gaec des 7 chemins « avaient un projet très abouti » et une réflexion poussée sur les différents aspects – répartition du travail et du revenu, débouché, équipement, matériel…- renforçant leur crédibilité.

Manque de références

Médard Bouré de CerFrance, Rim Chaabouni de l’Union des races bretonnes, et Lucie Markey de l’Institut de l’élevage ont évoqué le manque de références ou d’indicateurs sur ces projets « atypiques » et la difficulté à en établir face à une grande diversité de systèmes. Un élément pourtant fondamental, quand il s’agit pour la banque d’évaluer la viabilité du projet qui lui est soumis.

Frédéric Tobie et Pierre Fayolle ont reconnu que travailler sur des installations « atypiques » les obligeait à des remises en cause salutaires – et motivantes — de leur façon de travailler, et à « une évolution vers des compétences plus larges ». Pierre Fayolle a affirmé la volonté du Crédit agricole « d’installer tous les types de systèmes au niveau national ».

E.C.