Est-ce une réponse à la Fnil (1) qui, mardi, se plaignait que les négociations commerciales avec la grande distribution sont mal engagées ? Hier, le 8 février 2017, Système U leur renvoyait la balle dans un communiqué de presse. Le distributeur demandait « aux industriels du secteur laitier de mettre en œuvre dès maintenant les dispositions de la loi Sapin 2 dans leurs conditions générales de vente (CGV). »

Mentionner le prix de référence du lait

De quoi s’agit-il exactement ? De « l’obligation de la mention du prix de référence du lait dans les CGV [qui] figure dans les textes de la loi Sapin 2, argumente Système U. Pour des raisons de calendrier d’application et de non-rétroactivité de la loi, les industriels n’ont pas mis en œuvre cette disposition pour les CGV de 2017. »

Et le distributeur d’enfoncer le clou : « La gravité de la situation et le risque à terme de voir une grande part des exploitations cesser leur activité nécessitent aujourd’hui un engagement et des actions fortes de la part des acteurs de la filière. Comme cela a déjà été le cas pour la filière bovine, Système U persiste dans sa volonté d’accompagner la pérennité des filières de productions. »

(1) Fédération nationale de l’industrie laitière.