« Nous appartenons à un grand groupe du machinisme agricole (Claas) alors nous pouvons nous permettre de proposer des solutions gratuites pour commencer », explique Mathieu Christin, directeur du marketing de 365FarmNet France. Lancée en Allemagne en 2013 et présente en France depuis trois ans, la plateforme numérique de gestion d’exploitation 365FarmNet veut aider les agriculteurs à se numériser et décline pour cela une offre adaptée à tous les niveaux de maîtrise de l’informatique.

Le smartphone pour les débutants

Pour les agriculteurs peu à l’aise avec les technologies, FarmNet propose la solution 365Pocket, uniquement sur smartphone. Gratuit et disponible sur Androïd et iOS, il permet d’enregistrer simplement ses activités au champ et de les exporter ensuite aux formats Excel et CSV. Pour ceux qui sont plus à l’aise et souhaitent une solution plus complète, 365Start est également une solution gratuite mais elle nécessite d’utiliser le PC de l’exploitation.

 

Elle permet de numériser l’exploitation et intègre les vues aériennes, la gestion de troupeau et le registre phyto. Les informations de Telepac peuvent se télécharger sur la plateforme. Elle propose aussi deux applications mobiles, Crop et Cattle, pour tenir le carnet de plaine et gérer les informations basiques sur le troupeau. Selon 365FarmNet, la solution la plus utilisée est le registre phytosanitaire. Sur Crop et Cattle, il est possible de saisir les informations sans connexion à internet.

Une boîte à outils

Pour les agriculteurs qui ont déjà gouté à 365Start et veulent aller plus loin, la solution 365Plus propose des modules à activer à la carte, en fonction des besoins. Ce sont le plus souvent des solutions développées avec des partenaires comme GEA pour le pilotage du robot de traite ou Arvalis pour des OAD. Chaque module est proposé à l’essai sans engagement et gratuitement pendant 10 jours. Il faudra ensuite souscrire un abonnement mensuel dont le tarif varie entre 0,80 € et plusieurs euros par hectare, selon le module.