Piloter le tracteur affecté au transbordeur est certainement la tâche la plus ennuyeuse lors de la moisson. Néanmoins, si la répétition des allers-retours entre la moissonneuse-batteuse et les semi-remorques ne présente pas de grand intérêt, le chauffeur doit rester très concentré lors de la vidange en marche de la trémie.

 

C’est ce point qui pose un problème sur les grandes exploitations de l’Amérique du Nord, confrontées à un problème de main-d’œuvre qualifiée pour ce travail : les chauffeurs expérimentés veulent prendre le volant de la moissonneuse-batteuse et les novices ne sont pas capables de positionner correctement le transbordeur pour la vidange en roulant.

Positionner automatiquement le transbordeur

Le spécialiste des solutions de guidage Ag Leader teste actuellement sa solution d’assistance à la conduite du transbordeur. Baptisée CartACE, ce dispositif synchronise le circuit d’autoguidage du tracteur attelé au transbordeur avec les lignes de guidage de la moissonneuse-batteuse. Lorsque le gyrophare de la moissonneuse s’allume et que le transbordeur s’en approche, des lignes de guidage sont générées automatiquement, à partir de celles de la moissonneuse.

 

Le chauffeur se contente alors d’appuyer sur un bouton pour que l’autoguidage du tracteur s’engage et qu’il se mette à suivre la moissonneuse-batteuse avec la distance parfaite pour la vidange en roulant. Le chauffeur du transbordeur n’a plus qu’à maintenir la bonne vitesse d’avancement et à surveiller le chargement. Le CartACE pourrait être commercialisé dès la fin de l’année.