La Bauma, salon mondial du BTP qui s’est tenu du 8 au 14 avril 2019 à Munich, a offert l’occasion à Case de dévoiler son prototype de chargeuse : le projet Tetra. Ce concept de chargeuse sur pneus comprend un moteur à gaz, spécialement conçu et développé par FPT Industrial pour les applications de construction. Avec une puissance maximale de 230 ch, il délivre la même puissance et le même couple que le moteur diesel équivalent de la chargeuse sur pneus Case821G. Il est alimenté par le biogaz qui est produit dans les digesteurs agricoles.
Partenariat avec Michelin
Case a noué un partenariat avec Michelin pour les pneumatiques. Ainsi, le prototype est chaussé de pneus airless innovants. Construite à partir de caoutchouc pur et d’un matériau composite breveté dans un design à rayons en nid d’abeille, cette fusion pneu/roue est également équipée d’une suspension intégrée.
Une cabine tout confort
La cabine du Tetra est équipée d’un vitrage enveloppant et d’un panneau de toit à haute visibilité, ce qui augmente la surface vitrée totale par rapport à une chargeuse sur pneus standards. La visibilité panoramique est obtenue grâce à l’utilisation de caméras au lieu de rétroviseurs extérieurs. Celles-ci sont automatiquement reliées à la direction de la machine et affichées sur les moniteurs sur le montant A.
Le nouveau siège confort s’allonge et pivote automatiquement pour faciliter l’accès lors de l’ouverture de la porte. Il offre un soutien lombaire et une suspension à compensation de poids. L’engin intègre de nombreuses solutions high-tech comme le scan du visage pour activer le démarrage, l’aide au remplissage du godet ou l’affichage de la météo en temps réel.