Après plusieurs années d’utilisation, votre PC vous paraît plus lent, surtout depuis l’installation de nouveaux logiciels. Dans certains cas, un message d’erreur vous informe que la capacité de mémoire est dépassée et qu’il n’est plus possible d’effectuer certaines opérations. Pour redonner au PC les performances de ses débuts, un nettoyage de la mémoire et du disque dur s’impose.

Le processeur de votre ordinateur possède une mémoire cache d’une certaine quantité selon son type. Le cache sert à stocker des informations redondantes afin d’éviter au processeur de les chercher dans la mémoire RAM. Par exemple, votre navigateur internet possède une mise en cache des sites. De son côté, la mémoire RAM est celle qui est utilisée pour faire fonctionner les logiciels et les applications. C’est en optimisant l’espace occupé par ces deux mémoires qu’il est possible d’améliorer le comportement du PC.

1. Identifier les gros consommateurs

Avant de commencer le grand ménage, il est nécessaire d’identifier les plus gros consommateurs de mémoire. Ces informations peuvent être obtenues avec le gestionnaire de tâches de Windows. Pour ouvrir cette fonction, il suffit de placer le pointeur de la souris sur la barre des tâches, en bas de l’écran, de faire un clic droit et de sélectionner « Gestionnaire des tâches ». Cette application de Windows liste tous les processus en cours d’exécution avec les ressources système utilisées par ces derniers (processeur, mémoire, disque, réseau, GPU). Ainsi, vous connaissez les applications les plus gourmandes, combien de mémoire totale votre ordinateur possède, et surtout quel espace est encore disponible.

2. Désactiver les programmes inutiles

Des programmes inutiles qui s’exécutent à chaque démarrage de l’ordinateur font souvent partie des logiciels installés par les partenaires commerciaux de votre marque de PC. Ce sont par exemple des logiciels de démonstration et autres barres d’outils et icônes publicitaires qui inondent les PC neufs. Ils ralentissent le processus et consomment également de la mémoire vive. Vous pouvez les désactiver pour résoudre le problème. Dans le « Gestionnaire des tâches », sélectionnez l’onglet « Démarrage » en haut de la fenêtre, cliquez sur le nom du programme que vous ne voulez plus démarrer et sélectionnez « Désactiver ».

3. Utiliser les solutions Windows

Sur les versions les plus récentes de Windows, vous pouvez recourir à l’« Assistant stockage » pour supprimer les fichiers superflus ou temporaires de votre appareil. Pour y accéder, sélectionnez « Démarrer » puis « Paramètres », « Système » et enfin « Stockage ». Une fois dans l’« Assistant stockage », cliquez sur « Libérer de l’espace maintenant ». Le PC va chercher pendant quelques minutes, puis vous proposer une liste d’éléments qui occupent beaucoup d’espace. Il vous suffit de cliquer sur « supprimer » pour les effacer. Sur les versions plus anciennes qui ne possèdent pas l’« Assistant stockage », vous pouvez utiliser l’outil « Nettoyage de disque » pour détruire les fichiers temporaires et système de votre appareil. Il suffit de taper « Nettoyage de disque » dans la barre de recherche en bas à gauche. Sélectionnez ensuite le type de fichiers à effacer (temporaires internet, miniature, etc.). Pour libérer encore davantage d’espace, vous pouvez aussi vous servir de la fonction « Nettoyer les fichiers système ».

4. Réduire le fichier d’échange

Le fichier d’échange constitue une extension de la mémoire vive de la machine. Il permet, au cas où toute cette dernière est déjà sollicitée par un certain nombre d’applications, d’avoir une rallonge virtuelle. À moins de solliciter fortement la mémoire vive avec des jeux vidéo, l’espace alloué au fichier d’échange peut être diminué pour gagner de la mémoire. En faisant un clic droit sur l’icône de l’ordinateur (disque C), choisissez « Propriétés » puis « Paramètres système avancés », « Paramètres », « Performance » et enfin « Avancé ». En cliquant sur « Modifier », vous pourrez choisir le volume affecté au fichier d’échange, 2 Go étant nettement suffisants.

Après toutes ces manipulations, il est nécessaire de redémarrer l’ordinateur pour bénéficier du nettoyage. Il est important de préciser qu’il ne faut jamais se lancer dans la suppression manuelle et ponctuelle de fichiers qui vous semblent n’avoir aucune utilité. Vous risqueriez d’effacer des programmes indispensables au bon fonctionnement de Windows et de vos logiciels. Corinne Le Gall