Signal de correction GPS le plus précis, le RTK est aussi le plus coûteux. Pour obtenir la précision centimétrique du RTK, il faut soit investir dans une balise individuelle à déplacer de parcelle en parcelle, soit s’abonner à un signal RTK proposé par un concessionnaire ou une coopérative. Dans les deux cas, la base de référence doit se trouver à proximité de la parcelle. Le projet Centipède veut apporter une alternative légère et très peu coûteuse.
Première étape en Charente-Maritime
L’Inra et le CNRS sont les chevilles ouvrières du projet Centipède. Ce dernier vise à créer un réseau de bases RTK ouvertes et disponibles pour toute personne se trouvant dans la zone de couverture. Ce réseau pourra également être complété et étendu. Dans un premier temps, il sera testé sur les bases des instituts de recherche dans le nord de la Charente-Maritime afin d’offrir une couverture totale du territoire dans le triangle La Rochelle, Rochefort et Niort.
Ce projet est soutenu financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine. Les agriculteurs pourront utiliser ce signal de correction pour l’autoguidage. Parallèlement un prototype de système d’autoguidage de haute précision en « open source » est également en cours de test. Il permettra d’équiper un tracteur pour seulement 500 €.