«Je n’achète que 12 tonnes de tourteaux de colza et des minéraux pour l’alimentation de mes 75 vaches allaitantes et leur suite : taurillons et génisses », déclare Sébastien Renaud, à Ercé-en-Lamée, en Ille-et-Vilaine. Tout le reste – ensilage d’herbe ou de méteil, foin, ensilage de maïs plante entière ou maïs grain et céréales – est produit sur les 84 hectares de l’exploitation.

Seule la ration des taurillons (1) comprend du tourteau de colza acheté. Ils n’en reçoivent qu’un kilo par jour, grâce à l’introduction de maïs grain traité à l’ammoniac. La ration complète est donc équilibrée, avec 23 kg bruts d’ensilage de maïs, 2 kg de foin, 1,5 kg de triticale aplati, 1 kg de maïs grain traité à l’ammoniac et 1 kg de tourteau de colza, et des minéraux. « Je récolte 2 ha de maïs lorsque le grain atteint 32 % de matière sèche, ajoute l’éleveur. Un prestataire de services du département, la Sica Agrammo, vient avec un camion spécifique pour effectuer le traitement. » (lire l’encadré).

Ensilage précoce d’herbe et de méteil

Côté performances, Sébastien est satisfait des résultats. Ses taurillons sont vendus à l’âge de 17 mois et 10 jours en moyenne, à 500 kg de carcasse. « Le maïs ammoniaqué a une odeur forte, d’où la nécessité de le mélanger aux autres constituants de la ration », précise-t-il. Cela ne lui pose pas de problème, car il est équipé d’une mélangeuse.

Les fourrages produits sur l’exploitation suffisent pour obtenir une ration équilibrée destinée aux vaches et aux génisses. Afin de simplifier le travail, tous les lots sont au même régime. Seule la quantité varie en fonction des catégories d’animaux. Le mélange englobe les refus des taurillons. Au total, l’ensilage de maïs représente 10 % de la ration. Le reste est produit sur l’exploitation, puisqu’il s’agit d’ensilage d’herbe et de méteil.

L’ensilage d’herbe, à base deray-grass italien, est récolté le premier, vers la mi-avril, à la fin du stade montaison, pour un optimum de qualité. Le rendement atteint près de 3 tonnes à l’hectare. Le méteil, qui comprend du seigle, du triticale, du pois, de la vesce et du RGA ou RGI, est récolté à la mi-mai et stocké dans le même silo, au-dessus. Il produit environ 12 tonnes de matière sèche à l’hectare et a apporté ces dernières années une sécurité au système, tant en quantité qu’en qualité.

Marie-France Malterre

(1) Vingt-neuf mâles sevrés à 7 mois sont engraissés jusqu’à l’âge de 17 mois environ. Une dizaine sont vendus en broutards, par manque de place.