Même si les différentes plateformes d’e-commerce affirment ne pas être dans une logique de « low-cost » ou de « discount », le prix reste la principale motivation des acheteurs en ligne. « Si les produits ne sont pas moins chers, le client ira chez son fournisseur habituel », atteste François Felloni, responsable des achats chez Larécolte, un site qui se place dans une logique de fidélisation grâce à des offres attractives sur les semences de couverts.
Besoin de transparence
D’autant qu’en comparant les prix, les agriculteurs peuvent faire jouer la concurrence face à leurs coopératives ou négoces. L’objectif des sites d’e-commerce est avant tout de donner une visibilité sur les prix, dans un marché parfois opaque comme celui des engrais. « Chaque semaine ou tous les 15 jours, nous sommes en contact avec les courtiers pour faire un point marché et avoir des cotations prix de départ, explique Cyprien Cottrel, responsable des achats d’engrais chez Comparateur agricole. Un algorithme calcule les prix en fonction du code postal entré par l’agriculteur. Seul le meilleur prix rendu ferme est affiché sur le site. L’objectif est de rechercher le meilleur rapport qualité/prix en fonction du marché, de la localité et de la date de livraison ». Certaines plateformes affichent le prix unitaire (transport non compris) comme Agrifournitures, qui propose également des opérations spécifiques de déstockage et des promotions pour faire tourner ses stocks. Enfin, récompenser la fidélité des clients reste un standard incontournable. Agriconomie propose par exemple des abonnements « club » qui, moyennant 120 € ou 500 € par an, donnent accès à des remises et différents avantages.