Aléas climatiques (sécheresse, précipitations excessives), sur ou sous-pâturage ainsi que piétinement des animaux agressent les prairies et finissent par pénaliser leur productivité. C’est pourquoi une remise en état durant la période de repos hivernal peut être nécessaire, et permet de prolonger la durée de vie du couvert.

« Pour une efficacité maximale tout en respectant la flore, il est primordial d’intervenir sur une prairie rase et en conditions humides, en évitant le travail par temps de gel, » avertit Rémi Brochier, ingénieur Arvalis, à la ferme de Jeu-les-Bois (Indre).

Après quelques jours de pâture, apparaissent les premiers refus dont les causes sont multiples. Le manque d’appétence d’une espèce fourragère (houlque laineuse ou encore brome mou) et la présence de chardons, renoncules, rumex, etc. sont en partie responsables du phénomène, tout comme une mise à l’herbe trop tardive. De plus, autour des déjections, les graminées se développent très fortement, et peuvent ne pas être consommées par les animaux.

« La fauche des refus fait disparaître les plantes qui sont parvenues à épier, comme celles de faible valeur alimentaire, poursuit Rémi Brochier. Afin de favoriser une repousse uniforme, l’outil utilisé (broyeur ou faucheuse) doit disposer de couteaux très affûtés, être réglé pour une hauteur de coupe de 6-7 cm, et laisser au sol des brins courts (1 à 2 cm) disséminés sur toute la largeur de travail. »

La diminution des refus passe aussi par des actions d’entretien comme l’ébousage et l’étaupinage. Dans le premier cas, cela permet de répartir les éléments fertilisants contenus dans les bouses sur la prairie, et de favoriser un redémarrage plus homogène.

Étaler les bouses et les taupinières

En hiver, alors que la dégradation est lente, l’ébousage empêche la formation de vides remplis plus tard par des espèces indésirables, et limite les fouilles de sangliers. Autre avantage, certaines ébouseuses facilitent le tallage des graminées. La survenue d’une pluie après l’opération est indispensable de façon à laver la prairie des excréments.

La fin d’hiver est la période idéale pour éliminer les taupinières, surtout lorsque la prairie est destinée à une première coupe. Cette action prévient la présence de terre dans le fourrage, qui altère sa conservation et préserve le matériel de récolte. Les constructeurs proposent divers outils équipés de lame niveleuse, dents flexibles, palettes ébouseuses. Certains éleveurs en utilisent de leur propre fabrication à base de pneus découpés, ou équipent une herse étrille de tôles pour prairies. Le hersage est d’ailleurs une possibilité intéressante pour répartir des effluents d’élevage épandus pendant l’hiver, de même que détruire la mousse et certaines mauvaises herbes.

Vincent Thècle