L’huile de palme connaissait en effet une nouvelle séance de baisse à la Bourse de Kuala Lumpur, sur fond de hausse des stocks en Malaisie. Le pétrole, pour sa part, est tombé lundi à son plus bas niveau depuis un mois, voire deux mois, selon les marchés concernés, en raison d’inquiétudes sur la demande.
Forts besoins européens à l’importation
Dans une note parue le 4 septembre 2020, La Coopération agricole métiers du grain signale que les besoins européens en importation, de l’ordre de 6 millions de tonnes, « seront encore importants sur cette campagne ». Les dernières estimations de production de canola canadien apportent quelques inquiétudes.
La production canadienne est en effet estimée à 19,4 millions de tonnes, en hausse par rapport à l’an passé, « mais cela ne compense pas la baisse du stock de départ dans le bilan canadien », explique l’organisme. Alors que l’Ukraine fait face également à une petite récolte, la couverture des besoins européens risque d’être compliquée. » Au 30 août, seules 639 800 t de colza ont été importées en Europe, soit une baisse de 49 % par rapport à l’an dernier à la même date. »
Vers 17h40 sur Euronext, la tonne de colza était stable sur l’échéance de novembre, à 384,50 euros, et reculait de 75 centimes sur l’échéance de février, à 386,75 euros.
La Bourse de Chicago est fermée ce lundi.