Pour le colza, « les cours ont nettement progressé hier (mardi), conséquence notamment de la fermeté affichée sur le soja » aux États-Unis, avec le retard des semis, qui a entraîné dans son sillage l’huile de palme, notait le cabinet Agritel.

 

En France, les producteurs de colza, une semaine après avoir claqué la porte des ateliers de travail sur le plan protéines promis par Emmanuel Macron lors du dernier salon de l’agriculture, sont revenus dans le jeu.

 

Le président de la Fop, Arnaud Rousseau, reçu mercredi par le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a obtenu des assurances sur l’engagement de l’exécutif et une échéance : à la fin de juin au plus tard, la feuille de route de ce plan sera présentée.

 

À la clôture sur Euronext, la tonne de colza progressait de 1,50 euro sur l’échéance d’août, à 371 euros, et de 1 euro sur le contrat de novembre, à 373,25 euros.

 

Sur le marché physique, tourteaux de colza et de soja connaissaient des hausses spectaculaires, tout comme les huiles de soja.