La « grimpette » des cours du pétrole qui ont progressé au premier trimestre comme ils ne l’avaient plus fait depuis 14 ans est de nature à soutenir les productions agricoles utilisées dans les biocarburants, comme le colza.
Tensions sino-américaines assouplies
Par ailleurs, les tensions commerciales sino-américaines semblent s’être légèrement assouplies après la décision des entreprises publiques chinoises d’acheter 1,5 Mt de graines de soja et 300 000 t de maïs américains en signe de bonne volonté dans les discussions en cours à Pékin, qualifiées de très constructives par les Américains, souligne Inter-Courtage.
Huile de palme en baisse
« À la Bourse de Kuala Lumpur, les cours de l’huile de palme sont en baisse malgré le léger rebond de la semaine dernière, notait Coop de France métiers du grain dans sa note du 29 mars. Les exportations malaisiennes sont aussi en léger retrait par rapport à l’année dernière, soit à 2,88 Mt contre 3,05 Mt tandis que la production a augmenté de 0,2 Mt par rapport à 2018 à 3,6 Mt, ce qui pèse sur les prix. »
Vers 17h55, la tonne de colza perdait 25 centimes d’euros, à 357,50 euros, sur l’échéance de mai, ainsi que sur celle d’août, à 360,75 euros.
Sur le marché physique, les tourteaux de soja étaient en hausse, ceux de colza plutôt à la baisse, et ceux de tournesol stables. Les huiles régressent.