« Face à des marchés internationaux déprimés, les cours du colza ont suivi le mouvement de baisse », indique le cabinet ODA dans une note.

 

Sur le marché des autres oléagineux, les cours du soja sont restés orientés mercredi en légère baisse « dans l’attente de plus d’informations sur les discussions sino-américaines sur le conflit commercial qui les oppose », selon cette note.

 

De son côté, le marché de l’huile de palme a également évolué en légère baisse sur la séance, « le léger renforcement du ringgit face au dollar et la baisse de l’huile de soja ont été des éléments de pression sur l’huile malaisienne », ajoute ODA.

 

Par ailleurs, le service de la statistique du ministère français de l’Agriculture, Agreste, a confirmé jeudi une baisse des surfaces plantées en colza d’hiver.

 

« La sole de colza d’hiver baisserait de 16,8 % sur un an et de 11,3 % par rapport à la moyenne de 2014 à 2018 pour s’établir à 1 342 milliers d’hectares. Cette baisse est en particulier la conséquence de la sécheresse et des mauvaises conditions sanitaires des cultures. Le recul atteint 23 % dans le Centre, principale région productrice, et culmine à 40 % dans l’Île-de-France », selon cette note.

 

À la clôture sur Euronext, la tonne de colza reculait de 3,25 euros sur l’échéance de mai, à 364,75 euros, et de 1,75 euro sur celle d’août, à 362,25 euros.