Vers 18h00 sur Euronext, la tonne de colza regagnait 1 euro, sur l’échéance rapprochée de novembre à 369,50 € et 1,50 euro sur celle de février à 375 euros.
Les cours du colza continuent de bénéficier de la bonne tenue des huiles, dans le sillage d’ailleurs du canola (colza OGM canadien) où les exportations demeurent soutenues, souligne le cabinet Agritel.
L’huile de palme était encore en hausse à la Bourse de Kuala Lumpur.
Le prix de l’oléagineux bénéficie aussi du soutien de la parité alors que la fève de soja restait à l’équilibre influencé par deux informations opposées. « D’un côté, les récentes pluies tombées au Brésil permettent de réaliser les semis de soja dans de bonnes conditions, explique Offre et Demande Agricole. De l’autre, les ventes de soja américain continuent d’être très importantes avec pas moins de 2,1 millions de tonnes cette semaine. »
Appétit de la Chine en soja
Par ailleurs, « l’appétit de la Chine ne se dément pas, signale Coop de France métiers du grain. Ses importations de fève de soja pour 2016-2017 atteignent 94 Mt, soit plus de 10 Mt par rapport à la campagne de 2015-2016 avec une hausse de 12 %. »
Sur le marché physique, les tourteaux et les huiles de soja étaient en hausse.