Les constats
Mauvais résultats techniques
Démarrage d’un lot de volailles difficiles, taux de pertes supérieurs aux autres constructions de l’élevage… Si un bâtiment ne fonctionne pas correctement, il peut remettre en cause toute une exploitation. Des résultats techniques qui baissent auront une incidence directe sur les résultats économiques, mais aussi sur le moral de l’éleveur. « Sur le terrain, on observe de grands écarts de marge entre exploitants. Multipliées par le nombre d’animaux ou par la surface, les pertes peuvent vite être très importantes », constate Jean-Luc Martin, de Tell élevage, société spécialisée dans le diagnostic de bâtiments d’élevage (porcs, volailles, lapins, veaux…). Par exemple, pour 300 truies, 0,1 point d’indice en moins représente une perte de 25 000 € par an.
Trouver les Causes
Dysfonctionnements
Dans les bâtiments anciens, les dysfonctionnements peuvent avoir de nombreuses origines : de mauvais réglages, le manque d’entretien, de formation ou d’explications, la détérioration du matériel. C’est vrai aussi pour le neuf. Lorsqu’un édifice sort de terre, différents corps de métier se succèdent. Chacun travaille dans son coin. Il n’existe pas forcément de liens entre eux car il n’y a pas de maître d’œuvre. « Entre le fabricant du matériel, l’installateur qui peut avoir tendance à adapter le système, la mise en place, la mise en route et les explications - plus ou moins claires - données au client, il peut y avoir beaucoup de pertes d’informations. Celles-ci auront un impact sur l’efficacité du matériel », explique Jean-Luc Martin. D’autant que les systèmes sont de plus en plus sophistiqués, chargés d’informatique et d’électronique (sondes, boîtiers…), et donc difficilement accessibles aux non-initiés.
Le diagnostic
Mesurer et identifier les gains
Il n’y a qu’une solution pour vérifier si le résultat est à la hauteur de ce qui a été annoncé lors de l’achat du matériel. Il faut mesurer. Le diagnostic met en évidence toutes les modifications qui permettraient une meilleure rentabilité. Elles tournent principalement autour de l’ambiance dans le bâtiment : débit d’eau, d’air, température…
Les grandes familles de questions concernent la conception, la mise en œuvre, l’installation, la mise en route, les explications, l’utilisation et l’entretien. L’objectif est de s’assurer que le système fonctionne dans les normes (quantité d’animaux, débit d’air, niveau de lumière.) « La difficulté est qu’il existe très peu de normes. Grâce à notre expertise et à notre connaissance du milieu, nous avons fabriqué nous-mêmes des références », indique Jean-Luc Martin, qui a travaillé trente ans dans la ventilation en élevage.
Des coûts variables
Il y a autant de prix que de diagnostics. Chez Tell élevage, le coût est de 750 euros pour une demi-journée et 1 350 euros la journée entière. L’auditeur se rend dans les élevages avec une tablette déconnectée. Le nombre de points de contrôle dépend du type de bâtiments, de la quantité d’équipements. Il faut compter près de 8 heures pour une construction dédiée aux volailles.
Isabelle Lejas