Il faut croire que le marché est porteur pour les machines de manutention. C’est en tout cas flagrant pour les plus gros modèles au salon Agritechnica. Le développement du stockage à la ferme et de la méthanisation n’y est pas étranger. Claas, avec un suspense savamment préparé, tape très fort. Si l’on savait depuis deux ans le partenariat bouclé avec Liebherr, la surprise est venue du nombre de machines présentées à Hanovre.
Encore voilées durant les premières heures du salon, les nouvelles venues ont été révélées à 10 heures. Les visiteurs ont pu ensuite découvrir pas moins de trois nouveaux chargeurs télescopiques Scorpion, et autant de chargeuses articulées Torion, dont le monstre nommé 1914 de 228 ch. Sa charge de basculement est donnée pour 12,4 tonnes ! Claas déclinera progressivement ces gammes dans les mois à venir.
Kramer KL60.8L. © V. Gobert/GFA
La chargeuse puissante en tête de gondole
Dans un pays où ces machines sont très populaires, les gros modèles font particulièrement le show. Manitou arrive d’ailleurs dans ce segment avec un engin de taille baptisé MLA-T. Ce prototype de chargeuse articulée et télescopique avait déjà été montré au Lamma show au début de l’année. La MLA-T offre une capacité de levage de 3,3 tonnes pour une hauteur maximale de travail de 5,2 mètres.
De son côté, Schäffer met en lumière le modèle 9640 T. Cet articulé de 136 ch à la norme antipollution Tier 4 final montre une capacité de charge de 4,2 tonnes et lève à 5,4 mètres. Le spécialiste du châssis fixe Kramer présente, lui, pour la première fois le chargeur KL 60.8 L, qui sera disponible en 136 ou 156 ch. Ce modèle offre une capacité de 3,6 tonnes et une hauteur de levage de 4,2 mètres. JCB n’est pas en reste. Le constructeur anglais dévoile la chargeuse articulée télescopique TM 420 de plus de 140 ch.
Manitou MLT 961-145. © V. Gobert/GFA
Les chargeurs télescopiques renouvelés
Dans les allées du salon, les chargeurs télescopiques ne sont pas en reste. Outre le nouveau modèle 30.70 bénéficiant de deux motorisations possibles, dont l’une se passant d’Adblue, Bobcat montre un godet à céréales de 3 000 litres.
Les italiens Merlo et Dieci renouvellent aussi leur gamme. Le premier modifie la position du moteur et redessine les capots des 34.7 et 34.9. Le second lance une nouvelle cabine et la dote d’une suspension. Les deux modèles Agri Plus 42.7 et Agri Star 35.6 présents sur le stand sont quasi revus de fond en comble.
Agritechnica donne l’occasion à Caterpillar de montrer sa nouvelle série « D » avec le modèle TH408D. Manitou montre aussi un avant-goût du MLT 961-145 « V + L » devant remplacer le 960. Le chargeur peut désormais lever 6,1 t. Sa hauteur de levage atteint par ailleurs 9 mètres.
À l’opposé, le français se lance aussi dans le chariot élévateur compact. Deux modèles MC 18 sont présents sur le stand. Avec une capacité de levage de 1,8 t, ils peuvent lever à 5,5 m de hauteur. Manitou est ainsi avec Claas le constructeur élargissant le plus sa gamme.
Schäffer 23e. V. Gobert/GFA
Électrification et machines autonomes en piste
L’électrification continue son bonhomme de chemin. Après avoir lancé puis fait évoluer son valet de ferme électrique, Weidemann continue de développer les petits formats électriques. Le constructeur allemand attaque même le terrain de la machine autonome avec l’« Imp », le « partenaire multifonction intelligent ».
Ce petit automoteur compact peut transporter ou effectuer des tâches à l’aide d’outils. Il est contrôlé à distance ou configuré pour suivre un objectif. Schäffer lance la chargeuse électrique articulée « 23e » à batterie rechargeable lithium-ion. Si l’extérieur ressemble à la version thermique, la conception de cette 23e n’a rien à voir. Un moteur électrique anime l’hydraulique, un autre de la conduite. Ce prototype peut se charger en 30 minutes en 400 volts ou en plusieurs heures en 230 volts. Sa vitesse maximale est de 20 km/h. Encore en test, Schäffer ne s’avance pas sur les temps de travail permis.