« Pour 3 000 litres, t’as plus rien ! » C’est en substance la devise des fabricants de pulvérisateurs à Agritechnica. Ici, l’objectif est de proposer du gros et du large, quitte à dépasser allègrement le gabarit pour l’homologation en France. Mais le marché hexagonal n’est pas l’objectif de ces constructeurs, qui lorgnent plutôt du côté de l’Ukraine, de la Russie, du Kazakhstan et de l’Amérique du Nord. Il est donc un peu incongru de trouver deux des grandes nouveautés dans ce domaine sur les stands de constructeurs français.
Les Français visent l’exportation
Le premier se trouve sur le stand de Kuhn. Avec ses 4 000 litres de cuves et 260 ch sous le capot, le Stronger est fait pour les grandes parcelles. Il est construit au Brésil dans l’usine de Montana, rachetée par Kuhn. Même gabarit chez Berthoud avec le Bruin. Ici, on est dans le made in France avec un automoteur fabriqué dans l’usine marnaise de Préciculture. Avec sa voie variable de 3,05 à 4,06 mètres, sa cuve de 4 200 litres, sa rampe de 36,6 m et ses 275 ch, il n’est clairement pas destiné aux coteaux du Gers. Néanmoins, Berthoud prévoit de décliner certaines technologies du Bruin sur son futur automoteur Raptor.
© P. Peeters/GFA
Un automoteur polyvalent
Utiliser un automoteur de pulvérisation pour une autre fonction, cela ne tombe pas sous le sens et pourtant, le brésilien Stara prend le risque. Déjà connu pour ses solutions innovantes sur les rampes et la circulation de la bouillie, Stara frappe fort cette année avec son Imperador 3.0. Ce pulvérisateur embarque un distributeur d’engrais solide derrière la cuve de liquide. Il est donc possible d’utiliser cette machine comme un automoteur d’épandage, simplement en repliant la rampe du pulvérisateur.
© C. Le Gall/GFA
Une cuve compartimentée
Si les pulvérisateurs traînés ne sont pas les vedettes d’Agritechnica, certains présentent tout de même des innovations. C’est le cas du néerlandais CHD avec son appareil traîné DTS équipé d’une cuve double. Le chauffeur peut donc choisir de travailler en configuration A, avec seulement la cuve de 4 000 litres, ou en configuration B, avec les deux cuves pour un volume total de 9 000 litres.
© C. Le Gall/GFA
Lancement d’un porté chez Amazone
Les pulvérisateurs portés ne déchaînent pas les foules sur le salon mais Amazone profite néanmoins de l’occasion pour dévoiler son nouveau modèle, l’UF 2002. Techniquement, cette série se positionne au-dessus des modèles UF 01 existants. L’UF 2002 bénéficie d’un volume de cuve de 2 000 litres et peut recevoir des rampes de 15 à 30 mètres de largeur. La grande évolution par rapport à la série précédente se situe au niveau de la mise en oeuvre avec une vanne de refoulement à sept voies et le Twin Terminal 3.0 monté sur le bloc de commande.
© C. Le Gall/GFA