Le « mondial de la machine agricole » démarrera ce 12 novembre. Pendant sept jours, à peu près tous les acteurs du machinisme seront à Hanovre, dans le centre de l’Allemagne, pour montrer aux visiteurs leurs derniers-nés. Quelques changements sont déjà connus dans le déroulement de l’événement, notamment concernant la surface d’exposition.
Faute de place suffisante, et alors que le parc des expositions de Hanovre se vante d’être le plus grand au monde, les 40 ha du salon seront recentrés sur la machine agricole au sens strict. Exit les bioénergies. Cette partie, habituellement présente et nommée « Energy Decentral », se retrouvera, comme l’an dernier, intégrée au sein du salon mondial de l’élevage Eurotier, alternant avec Agritechnica.
319 produits candidats aux médailles
Le gain de place profitera avant tout aux 2 800 exposants de matériels, qui disposeront de plus d’espace, notamment pour les outils de grande largeur. L’organisateur du salon, la DLG — société allemande d’agriculture —, en profite pour les placer par thématique. Fenaison, travail du sol, électronique, épandage des lisiers... sont répartis parmi les 23 halls. Tandis que les tractoristes sont saupoudrés un peu partout. Tout comme les innovations technologiques.
En effet, les deux fameuses médailles d’or et les vingt-neuf d’argent ont été décernées en reconnaissance de l’intérêt certain d’un nouveau produit. Quelque 319 dossiers avaient été déposés dans ce concours. Parmi les récompenses, la moisson et l’électronique sont particulièrement distinguées (cf. photos). Les réglages automatiques du système de battage chez Claas et New Holland reçoivent respectivement une médaille d’or et d’argent. Kemper, avec un dispositif de destruction des tiges de maïs lors de l’ensilage, est récompensé d’or. La nouvelle moissonneuse Ideal du groupe Agco figure aussi au palmarès. Holmer voit sa séquence automatique de bout de champ sur une arracheuse de betteraves distinguée.
Protection des cultures : sous les feux de la rampe
Preuve de l’intérêt pour les technologies, la DLG prévoit six forums, dont un intitulé « Digital et agriculture intelligente ». Des conférences de 45 minutes y seront données en anglais. Surtout, le salon prévoit un « special show » sur la « protection des cultures de demain ». Un espace de 750 m2 sera mobilisé dans le hall 15, autour de dix-huit expositions et de conférences. Seront notamment abordés les évolutions des modèles de prévision au champ, les technologies de pulvérisation, le guidage des rampes et le contrôle par GPS, le désherbage mécanique, les drones et robots...
Forêt et paysages
Dans le hall 26 et sur l’aire extérieure adjacente, des exposants présenteront des matériels et des équipements destinés à l’exploitation des forêts. Une animation spéciale « comparaison de remorques forestières », ainsi que des démonstrations seront réalisées à l’extérieur.