Alors que le glyphosate est sur la sellette, Agro-Transfert a travaillé sur un outil disponible gratuitement sur internet, permettant de gérer le chardon sans herbicides à l’échelle d’une rotation type des Hauts de France. OdERA-Vivaces aide à diagnostiquer les problèmes de gestion de cette adventice dans une parcelle grâce aux renseignements fournis par l’agriculteur : la durée et la surface (par rapport à la rotation) de culture fourragère pluriannuelle, la fréquence de déchaumages d’été dédiés aux vivaces et de labour, et la fréquence de cultures binées et de légumes d’industrie.
Si l’agriculteur envisage de modifier ses pratiques, en quelques clics, il visualisera l’impact de ces changements sur le risque chardon. Des fiches techniques sont également accessibles sur la gestion des chardons, rumex, laiteron, chiendent…
« Il est envisagé d’adapter OdERA-Vivaces à d’autres régions dans le cadre d’un projet Casdar portant sur la thématique des adventices vivaces (chardon et rumex) qui commencera début 2018, précise Élise Favrelière, ingénieure d’études agriculture biologique à Agro-Transfert. Et l’outil pourrait également être adapté à d’autres adventices vivaces. »
www.agro-transfert-rt.org/outils/odera-vivaces