La Mutualité sociale agricole (MSA) met à jour ses fiches métier destinées à appliquer sur les exploitations agricoles les mesures limitant la propagation du Covid-19. Ces fiches complètent le protocole national de sécurité en entreprise, édité par le ministère du Travail. Ce protocole est le socle commun que le gouvernement demande d’appliquer dans toutes les entreprises.

Dès la première vague du coronavirus, les services de santé-sécurité de la MSA avaient produit des fiches-métier pour l’adapter aux conditions plus proches du terrain. Si une mise à jour n’a pas encore été faite, ce sont les consignes des fiches du printemps dernier que la MSA demande d’appliquer.

Six nouvelles fiches métier

Les fiches suivantes ont été mises à jour récemment :

> À lire aussi : La procédure d’isolement des personnes symptomatiques est modifiée (20/01/2021)

Par ailleurs, la MSA a mis en place récemment un nouveau service de déclaration d’arrêt de travail pour les salariés atteints de Covid-19 et qui ne peuvent pas travailler.

> Retrouvez les détails : Coronavirus, un arrêt de travail dérogatoire possible pour les salariés et exploitants malades (18/02/2021)

Enfin, en cas de Covid-19, les exploitants continuent de bénéficier d’une allocation de remplacement de 112 euros par jour pour leur permettre de faire appel au service de remplacement.

> Retrouvez les détails : Vous pouvez prétendre à l’allocation de remplacement (07/01/2021)

Éric Young