Ce mois d’octobre 2022 a été le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré en France. Avec une température moyenne de 17,2°C (3,5°C au-dessus des normales de saison) sur l’ensemble du mois, ce dernier a été bien plus chaud qu’octobre 2001, qui détenait le précédent record avec 16,3°C de température moyenne et 2,6°C de plus que la normale, a indiqué Météo-France le 1er novembre 2022 sur Twitter.

Selon l’organisme de prévisions météorologiques, il s’agit du neuvième mois consécutif avec une "anomalie positive", c’est-à-dire avec des températures supérieures à la moyenne de référence.

En cause, selon un bulletin Météo-France du 28 octobre 2022, l’installation d’un "épisode de chaleur tardif inédit" sur l’ensemble du territoire. "L'indicateur thermique national des températures moyennes en France est resté supérieur aux normales depuis le 2 octobre. Il reste même au-dessus de 17,5°C depuis le 15 octobre, soit 4 à 6 degrés au-dessus des normales de saison."

Des précipitations moins fréquentes

Quant aux précipitations, celles-ci ont été moins fréquentes qu’à l’ordinaire sur la majeure partie du territoire, avec un cumul de précipitation moyen de 58 mm sur le mois, soit un déficit d’environ 37 % par rapport à la normale.

Toutefois, Météo-France précise que ce chiffre est inégal suivant les régions. Si les cumuls de précipitations sont plutôt excédentaires de 10 à 40 % du Centre-Val de Loire à la Champagne ainsi que du nord de la Lorraine aux Pays de Savoie, le déficit dépasse les 70 % des côtes landaises et basques à la Région Paca et en Corse.

Une sécheresse plus marquée au Sud

Concernant l’état des sols, s’ils retrouvent un état normal, pour cette période de l’année, sur les Régions Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est et Île-de-France, ils sont légèrement plus secs que la normale en Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie.

A contrario, Météo-France observe un assèchement des sols depuis le début d'octobre en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, correspondant à un état observé habituellement en plein été. "En Occitanie, il s'agit de la situation la plus sèche rencontrée à cette période de l'année depuis 1958", précise l’organisme dans son bulletin.

Un retour aux normales de saisons dans les prochains mois ?

Dans son bulletin mensuel des tendances à trois, Météo-France indique que le scénario le plus probable pour le trimestre allant de novembre 2022 à janvier 2023 est « la prédominance de conditions anticycloniques, avec un temps calme et sec, sur le continent européen ».

Ainsi, l’organisme estime qu’il y a 50 % de chances d'avoir des températures conformes aux normales de saison et 30 % de chances qu'elles soient plus chaudes. Du côté des précipitations, Météo-France indique qu’"aucun scénario ne se dégage sur la plupart des régions françaises". Néanmoins, un scénario plus sec que la normale est probable sur le nord-est du pays.