Dans un communiqué de presse du 22 novembre 2018, ces acteurs de la filière agroalimentaire s’inquiètent de l’impact des manifestations des gilets jaunes qui ont lieu depuis samedi. Les effets économiques sont inquiétants pour les industriels et pour les distributeurs dans la période où se fait la majeure partie des ventes.
Le MIN de Châteaurenard à Avignon, qui alimente toute la région en salades, produit habituellement entre 1,5 et 2 millions de têtes par jour. En ce moment, il est à 300 000 têtes déplore son directeur, Jérémie Becciu, sur Europe 1.
Demande solennelle aux pouvoirs publics
Ces organismes demandent « au nom du respect de la liberté d’entreprendre et de la liberté de négocier » que les pouvoirs publics fassent « respecter l’accès libre à tous les magasins et à tous les entrepôts ». Ils ajoutent : « Il en va de la préservation de la croissance et de l’emploi. »
Ce matin sur Europe 1, Julien Pérèze, maraîcher, déplore déjà 30 % de pertes. « Je suis obligé de jeter toutes mes tomates, d’arracher les plants », confie-t-il. « J’ai des clients qui veulent avoir de mes produits et je n’arrive pas à les mener à destination. »