« Le machinisme agricole retrouve le chemin de la croissance. Il y a donc de nombreux postes à pourvoir mais personne pour les occuper. Nous allons profiter du Sima pour vendre le machinisme agricole », espère Frédéric Martin, président d’Axema et du Sima.

Une des missions du salon de Villepinte sera donc de promouvoir le secteur agricole auprès des jeunes travailleurs ou entreprises. C’est pour cela qu’un deuxième « village start-up » prendra place au sein des halls. De même, la recherche sera mise en lumière avec un « village innovation ». Ce dernier accueillera des ateliers pour comprendre les démarches pour la recherche. Vous pourrez même y tester les derniers prototypes. Des portraits « d’agriculteurs innovants » occuperont également cet espace.

Ne pas tout miser sur les gros tracteurs

Les secteurs qui gravitent autour de l’agriculture occupent aussi une place importante avec l’arrivée notable de GRDF dans le hall des énergies renouvelables.

La présence de Mercedes Trucks et de constructeurs chinois et turcs montre aussi l’intérêt des entreprises étrangères pour le machinisme dans l’Hexagone.

Le métier du machinisme en élevage n’est pas mis de côté puisqu’une journée lui est consacrée. Celle-ci commencera par un colloque sur l’intérêt de l’Agtech en exploitation de polyculture-élevage. Elle se terminera par une vente aux enchères de bestiaux après une visite guidée du hall.

De nombreuses animations autour de l’emploi voient le jour au sein du programme. Le tout se conclura par un job dating pour rapprocher les entreprises et les candidats.

Ces nouveaux venus et ce programme en faveur de l’innovation devront compenser un moindre investissement de la part de certains exposants.

L.C.