L’agriculture est une priorité du programme spatial européen. Avec la mise en place des derniers satellites de la constellation Galileo, Copernicus, le programme qui rassemble l’ensemble des données obtenues à partir de satellites, dont les images Sentinel, déborde de données qui peuvent faire progresser les agriculteurs. À condition de savoir les exploiter. C’est l’idée du Hackathon créé par La Ferme Digitale avec le concours de la société Atos et du Sima.

Trois domaines de réflexion

Pendant deux jours, les 25 et 26 février, des équipes de professionnels comprenant des spécialistes de l’agriculture, des agriculteurs, des développeurs, des data-scientists et des designers seront amenés à développer un POC (Proof of Concept ou prototype rapide) proposant une solution à destination de l’agriculture utilisant les données de Copernicus. La solution devra répondre à l’un de ces trois thèmes : agriculture de précision, gestion des risques et évaluation des rendements.

Tester les projets

Pendant les deux jours du concours, Copernicus va ouvrir gratuitement l’accès à toutes les données du programme, dont la plupart sont payantes en temps normal. Les concurrents du hackathon seront des start-ups, des instituts techniques ainsi que des constructeurs. L’objectif est de leur permettre de tester leur projet avec les données réelles et d’en évaluer la faisabilité.

Au bout de 48 heures, ils devront présenter un prototype devant un jury et les visiteurs du Sima. « Le but n’est pas de décerner des prix, ni d’établir un classement, précise Hervé Pillaud, l’agriculteur connecté créateur de concours de start-ups. Notre objectif, c’est d’avoir une dizaine de projets validés, prêts à être développés. » Le Satellite Agri’Hackathon est limité à 100 participants, ce qui représente entre 12 et 15 équipes.

Hervé Pillaud espère que le Hackathon débouchera sur une dizaine de projets concrets pour les agriculteurs. © C. Le Gall/GFA

Corinne Le Gall