La Corse, et plus particulièrement sa partie orientale, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard et les Cévennes sont les régions les plus exposées à ces risques de fortes pluies, orages, crues et inondations.

« Sur ces régions, les cumuls de pluie pourront atteindre et dépasser 100 à 150 mm en 24 heures, voire plus de 200 mm sur les Cévennes, explique MeteoNews. Bien que non exceptionnelles, ces pluies tomberont sur des sols déjà saturés d’eau, ces nouvelles précipitations feront craindre des crues subites, inondations et coulées de boue. Phénomènes aggravants : la fonte rapide de la neige sur les Cévennes, gonflant davantage les cours d’eau, mais aussi le vent de sud-est violent et la grosse houle sur le littoral, empêchant le bon écoulement des cours d’eau vers la Méditerranée ».

Les conditions s’amélioreront en fin de nuit prochaine au retour de conditions progressivement plus sèches malgré quelques averses résiduelles. La situation restera assez humide entre vendredi et dimanche avec des passages orageux en Corse et sur la frange littorale côté France continentale.

Une nouvelle aggravation est envisagée au début de la semaine prochaine, entre lundi et mercredi. Elle demande toutefois à être précisée et confirmée d’ici là.