L’augmentation est de l’ordre de 30 % en à peine un an. Cela s’explique surtout par la progression du prix du baril. En effet, à la même période en 2017 la valeur du baril de pétrole Brent se situait autour de 59 $. Aujourd’hui, celle-ci s’élève à 81 $.

Au plus mauvais moment

Une augmentation brutale survenue à un moment critique puisque la période des moissons avait été fraîchement lancée. Alors qu’aucune baisse n’est envisagée, les agriculteurs doivent tout de même entamer les travaux de préparation de lit de semence et de semis, conscients que cette année, la facture de carburant sera… lourde.

L’agriculture échappe à la suppression de la TICPE

La remise en cause du taux réduit de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le GNR ne concernera finalement que le secteur du BTP. Une mesure envisagée après une bonne croissance économique dont le secteur agricole n’a pas profité.

Repenser son itinéraire technique

La charge liée au carburant devenant de plus en plus importante, certains agriculteurs envisagent de se passer de système de désherbage mécanique tels que le labour au profit des phytos. D’autres privilégieront le semis direct ou des TCS pour limiter le nombre de passage dans les champs et donc leur consommation de gazole.

L.C.