Le match continue. Observateurs et spécialistes calculent encore un rapprochement dans le rapport de force opposant le coût des énergies renouvelables et celui des fossiles. Dernier exemple en date, l’Irena a publié samedi 13 janvier une étude sur le coût des renouvelables. L’organisation conclut à une compétitivité des énergies renouvelables avec le charbon, le gaz et le fuel d’ici à 2020.
Des records à 30 dollars/MWh
Selon l’étude, d’ici à 2019-2020, les coûts moyens des énergies renouvelables devraient atteindre entre 30 et 100 dollars le mégawattheure en fonction des technologies, quand les énergies fossiles affichent des coûts entre 50 et 170 dollars le MWh. L’Irena explique cette progression par l’amélioration constante des technologies et le développement de la concurrence.
Variation du coût des énergies renouvelables pour les productions électriques entre 2010 et 2017. © Irena
Cette baisse des coûts s’observe aussi pour les autres énergies renouvelables que l’éolien ou le solaire. L’Irena note ainsi que des projets dans la géothermie, les bioénergies ou l’hydroélectricité se sont développés avec des coûts autour de 70 dollars le MWh.
Méthodologie
La méthodologie suivie par l’organisation internationale pour calculer les coûts est une formule qui additionne le prix d’achat du système, son transport et les taxes associées, le développement et la préparation du site de réception, l’équipement auxiliaire, le fonds de roulement, la maintenance, etc.