Jean-Pierre Beaudoin, essayiste et expert en communication, n’en revient pas des scores obtenus par les agriculteurs dans les différentes enquêtes d’opinion. Leur bonne image auprès du grand public est « enviable », à croire qu’il n’y a pas réellement de désamour entre eux, expliquait-il au débat « Agriculture-société, je t’aime, moi non plus », organisé par l’association « Sol et Civilisation », le 23 novembre à Paris.

Cela dit, dans le détail, s’il y a quelque chose à leur reprocher, ce serait surtout l’impact de leurs pratiques sur l’environnement, rapporte-t-il de l’analyse des différents sondages.

Tout va bien finalement…

Autre résultat de ses recherches : l’image de l’agriculture est meilleure auprès des jeunes que dans le reste de la population. Systématiquement, le jugement des 18-24 ans est moins sévère que celui des aînés, constate-t-il.

A cela, la philosophe Catherine Larrère, invitée aux débats, a proposé une explication : « Chacun juge par rapport à ce qu’il connaissait étant enfant. Or les jeunes d’aujourd’hui ont vécu dans un environnement déjà dégradé, ce qui peut expliquer qu’ils n’ont pas la même base de comparaison que les plus âgés. Ils sont victimes d’une “amnésie environnementale”, pour reprendre une expression de la scientifique Anne-Caroline Prévot ». Mais ce n’est peut-être pas la seule explication…

Sophie Bergot