Si le consommateur ne va pas au producteur, le producteur ira à lui. C’est en tout cas l’idée du réseau Bienvenue à la ferme, qui lance une tournée « Mangez fermier ». Un « food truck » animé par des producteurs locaux s’installera pour deux jours dans les centres de dix grandes villes françaises.
Le tour de France démarrera les 26 et 27 septembre à Amiens. Puis direction Strasbourg (28 et 29 septembre), Mâcon (2 et 3 octobre), Grenoble (5 et 6 octobre), Montpellier (9 et 10 octobre), Avignon (12 et 13 octobre), Limoges (16 et 17 octobre), Angers (19 et 20 octobre), Orléans (23 et 24 octobre) et enfin, Rouen (26 et 27 octobre).
« L’objectif est de se rapprocher des consommateurs », explique Jean-Marie Lenfant, porte-parole de Bienvenue à la ferme et élu de la chambre d’agriculture de l’Eure. Preuve de son ambition nouvelle en la matière : le réseau a investi les locaux parisiens de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) pour la conférence de rentrée de cette dernière, mardi 5 septembre 2018. Tout un symbole.
Redevenir maître de la commercialisation
Animé depuis 30 ans par les chambres d’agriculture, le réseau Bienvenue à la ferme rassemble aujourd’hui 8 000 agriculteurs adhérents et 120 conseillers spécifiques. Il représente 5 300 points de vente, 1 800 hébergements et 900 fermes de découverte et pédagogiques.
La diversification en agritourisme (20 %), en vente directe (53 %) ou les deux (27 %) représente plus de la moitié du chiffre d’affaires chez les adhérents. Des activités qui génèrent un chiffre d’affaires annuel moyen de 117 000 €. Pour son porte-parole, il s’agit avant tout de « redevenir maître de nos métiers et de la facturation ! »
Des nouveaux projets
« Nous accompagnons tous les agriculteurs sur tous les territoires, quelles que soient les structures », assure-t-il. Du côté du grand public, « notre marque est connue, plus d’un Français sur deux en a déjà entendu parler ».
Pas question de se reposer sur ces lauriers. Ce tour de France devrait permettre aux adhérents de se faire connaître davantage localement, mais aussi de mieux coller aux attentes des consommateurs, promet-on. Dans la lancée, les fermes adhérentes ouvriront leurs portes à l’occasion de l’opération « Automne fermier », une amélioration des services sur le site internet (calendrier, réservations en ligne) est prévue et un nouveau projet est annoncé pour le mois de novembre autour de magasins de producteurs, sans plus de détails pour l’instant. Un nouvel élan pour le réseau.